Logo
Bulletin mai 2025
‌
‌

Un canadien sur les traces

de son ancêtre amboisien


Une rencontre chaleureuse
avec le
Cercle Ambacia le 25 avril 2025


‌


Visite25avril2025 (21)
‌

En octobre 2024, le Cercle Ambacia, par l’intermédiaire de son site internet , a reçu un message d’un canadien, du nom de Philippe d’Amboise , indiquant qu’il voulait venir à Amboise en avril 2025 sur les traces de son ancêtre Barthélémy Bergeron, né le 23 mai 1663, à Amboise et arrivé au Canada en 1685.

Pour organiser cette rencontre, il n’y avait pas meilleur lieu que le Centre des Archives municipales d’Amboise, l’Espace Pinasseau pour essayer de retracer l’histoire de Barthélémy Bergeron,

C’est ainsi que le 25 avril , plusieurs membres du Cercle Ambacia se sont retrouvés avec Philippe d’Amboise et son épouse France ( qui a aussi des ancêtres français mais en Lorraine) pour se plonger dans les registres et les archives d’Amboise.

‌
‌
‌

L' acte de naissance en 1663.

ActeNaissanceBergeron

C’est donc avec beaucoup d’émotion que Philippe d’Amboise a pu consulter le registre original où figure l’acte de baptême de son ancêtre. Il a ensuite cherché des renseignement sur les parents de Barthélemy dans les différents registres afin d’en établir la généalogie de manière plus précise.

Comme on peut le voir sur ce registre, Barthélémy Bergeron, a été baptisé à l’église Saint Denis d’Amboise, le 23 mai 1663. Il est le fils de René Bergeron et d’Anne Dagault. Il a pour parrain Barthélemy Baireau et pour marraine Gabrielle Saiches dont les signatures figurent sur l’acte de naissance. On ne connaît pas les raisons de son départ, ni les dates et lieu de son embarquement.

‌
‌

La vie de Barthélémy Bergeron

‌ Visite25avril2025 (3)
‌

Mais son histoire au Canada tel que nous l’a raconté Philippe d’Amboise, est mieux connue.

Arrivé en 1685, il s’engage comme volontaire dans une armée privée, celle d’Iberville qui lui a permis de s’enrichir comme le prouve un testament qu’il fit en 1690, avant une mission dangereuse et dont voici un extrait

«  Par devant Gilles Rageot, notaire gardenottes du roi en la prevosté de Québec, en la Nouvelle France, fut présent Barthélémy Bergeron, volontaire, demeurant en cette ville, en bonne santé de corps, sain de mémoire, ayant bon et ferme propos, ainsi qu’il est apparu au dit notaire par l’inspection de sa personne, parole et gestes. Comme il est prêt à faire voyage très risqué pour aller aux anglais et qu’il n’est pas sûr d’en revenir, a fait dicter son testament, comme un bon chrétien et catholique doit faire et recommande son âme à Dieu le Créateur : Père, Fils et Saint-Esprit, à la glorieuse Vierge Marie , à Saint-Michel, ange et archange, à son bon ange gardien, à saint Barthélémy son patron et à toutes les saints et saintes du Paradis.

Je donne à Pierre Lezau, maître de barque, 300 livres, pour la bonne amitié, que j’aie pour lui.

De même je donne aux pauvres de l’hôpital de cette ville une somme de 300 livres à prendre sur la somme globale de 1150 livres remise à Pierre Lezeau pour exécuter mes diverses donations et notamment pour faire prier Dieu pour le repos de mon âme. ».Cette somme de 1150 livres était assez importante. A titre de comparaison, un bœuf , à la même époque, en Touraine, était vendu 100 livres .

‌
‌
‌

Lecture des registres avec Christèle Marie et Francine Robin

Visite25avril2025 (16) ‌
‌

Comme Barthélémy Bergeron revint vivant de son expédition, il put ainsi récupérer son argent ,

Par la suite, il est nommé dans différents documents "Barthélémy Bergeron Dit D'Amboise". À l'époque, on aurait pu croire que cela indiquait simplement un attachement à son lieu d'origine, mais tout au long de sa vie il est en présence de nobles. Il quitte l'armée et s'installe en Acadie, rien n'est très clair à cette époque, certains présument qu'il serait un peu corsaire et donne la vie dure au Anglais avec son navire. Il sera emprisonné à quelque reprise à Boston et libéré dans des échanges de prisonniers.

‌
‌
‌

Les recherches continuent avec Denyse Boileau.

‌ Visite25avril2025 (25)
‌

À cette époque, il y a beaucoup d'escarmouches avec les Anglais jusqu'à la déportation (le grand bouleversement) des Acadiens en 1755 et après. Malheureusement beaucoup de documents sont brûlés avec les villages contenant les actes de naissances, de mariages et de décès. 

On sait que certains des enfants de Barthélemy ont dirigé (été 1763) un groupe de gens à travers les bois du Nouveau-Brunswick jusqu'au secteur de Rivière du Loup (Cacouna) au sud du fleuve St Laurent pour échapper au grand bouleversement. L'été suivant une partie du groupe a remonté le fleuve pour s'installer entre Québec et Montréal. De ce groupe, la lignée de Barthélemy a gardé le nom de Bergeron, Pour les autres ils ont décidé de rester dans le secteur de Rivière du Loup et de la Gaspésie et ont utilisé surtout le nom de D'Amboise, mais changeant à l'occasion pour Bergeron ou Bergeron dit D'Amboise et cela au gré du vent, car on n'a pas d'explications. Depuis 5 à 6 générations pour cette branche, le Bergeron à complètement disparu pour ne garder que D'Amboise. 

‌
‌
‌

Le déjeuner à l'Auberge du Prieuré.

Visite25avril2025 (27)
‌

Après le déjeuner, pris à l’auberge du Prieuré à Amboise où Philippe et France ont pu goûter de délicieux plats Renaissance, c’est la passion professionnelle qui a guidé Philippe d’Amboise car en tant que géologue, il souhaitait voir d’anciennes carrières de tuffeau et la visite a continué à Bourrée dans une cave champignonnière.

Après plusieurs jours passés à Amboise, Philippe et France d’Amboise « pleins de belles émotions grâce à ce partage de passions et de connaissance » comme il nous l’ont écrit, le lendemain de cette rencontre, ont regagné le Canada. ils ont partagé en famille les souvenirs de ce voyage et trinqué à la santé de la ville d’Amboise.

‌
‌
‌
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné à Cercle Ambacia avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, veuillez vous désabonner.
Voir sur le navigateur - vous désabonner - mettre à jour le profil
© 2025 Cercle Ambacia, Tous droits réservés.
Mairie d'Amboise 60 rue de la Concorde 37400 Amboise
contact@cercle-ambacia.org
06 22 70 14 66
‌