Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Conférence : Les bals clandestins pendant l’Occupation

Les bals clandestins pendant l’Occupation dans la région d’Amboise par Edith Marois

À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les  bals sous toutes leurs formes sont interdits sur le territoire  français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de  l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et  sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes  mœurs, le bal devient clandestin.

Les sanctions consécutives à cet interdit ne se font pas attendre et nombre de procès-verbaux sont établis partout en France. Qu’en est-il en Indre-et-Loire et plus particulièrement dans la région d’Amboise ?

Édith Marois est passionnée par les danses traditionnelles (polka, bourrée, valse et autre mazurka) qu’elle a transmises pendant plus de quarante ans. Elle a parallèlement effectué des recherches, dans la presse et la littérature, sur la place de la danse dans la société du 19è siècle, recherches concrétisées par une thèse soutenue en 2005.

C’est donc tout naturellement qu’Édith Marois a prolongé ses connaissances par le phénomène des bals clandestins pendant l’Occupation, en participant dès sa création en 2010 au groupe de recherches rattaché au Centre d’Histoire Sociale (Université Panthéon-Sorbonne) et au catalogue de l’exposition itinérante, présentée aux musées de la Résistance et de la Déportation à Grenoble, Bourges, Champigny-sur-Marne de 2021 à 2023 .

Entrée libre

Retour en haut
Aller au contenu principal