Visite-découverte de la ville de Richelieu
-
Date
24 mai 2025
-
Heure
10h00 - 18h00
Attaché à la maison familiale où il a passé une partie de son enfance, le cardinal de Richelieu décide vers 1625 de l’agrandir. En effet, en 1624 il est entré au service du Roi et il devient bientôt son principal ministre. Son ascension politique le pousse à un projet grandiose, capable de rivaliser avec les plus belles demeures de son époque. Richelieu ne se contente pas d’agrandir le château de ses ancêtres. En 1631, Richelieu obtient du roi l’autorisation de faire construire un « bourg clos de fossés et de murailles », en remerciement de ses nombreux services. La ville est fondée ex nihilo, en bordure de la rivière du Mable. Avec le château, la ville doit refléter la grandeur de la monarchie française. Si le château a été détruit au 19e siècle, la ville est parfaitement conservée et constitue un remarquable modèle d’urbanisme du 17e siècle.
Cette visite sera guidée par Marie-Pierre Terrien, présidente de la Société Historique et Connaissance du Pays de Richelieu.
Rendez-vous à 10h : place du Cardinal à Richelieu ( trajet en co-voiturage)
La matinée sera consacrée à la visite de la ville et du musée, où sont conservées des œuvres provenant du château de Richelieu.
Déjeuner au restaurant : Le Puits doré
L’après-midi, la visite du parc et de l’Espace Richelieu,
Le parc permet de mesurer l’importance du château disparu, qui annonce Versailles.
l’Espace Richelieu est un centre d’interprétation qui présente plusieurs films et panneaux explicatifs sur le Cardinal, la ville et le château.
Participation financière comprenant le repas au restaurant et les droits d’entrée du musée
Pour les adhérents du Cercle Ambacia : 35 euros
Pour les non-adhérents : 40 euros
Inscription auprès du Cercle Ambacia