Votons pour Léonard Perrault
-
Début
4 janvier 2025
0h00 -
Fin
2 février 2025
Photographie du tombeau de Léonard Perrault, on aperçoit à l’arrière-plan le tombeau du duc de Choiseul
Sauvons la belle histoire de Léonard Perrault ( 1750-1815)
Il est des noms connus dans l’Histoire d’Amboise et d’autres oubliés alors qu’ils le méritent . Léonard Perrault est de ceux-là, et pourtant que son histoire est belle et attachante.
Alors qu’il aidait son père dans la construction du château de Chanteloup, et ramassait des pierres sur le bord de la route, le jeune Léonard a été remarqué par la duchesse de Choiseul, qui le félicita pour son ardeur au travail et lui demanda comment l’aider à progresser. Il lui répondit que s’il pouvait avoir un âne et une charrette , il serait plus efficace. La duchesse de Choiseul, émue, par cette attitude courageuse, lui acheta ce qu’il lui avait demandé. De nombreuses années plus tard, Léonard Perrault devenu entrepreneur de travaux publics, et ayant notamment participé à la reconstruction des ponts d’Amboise, se souvint de la bienveillance de la duchesse et à son tour lui apporta une somme d’argent lors de ses difficultés financières après la mort du duc de Choiseul.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, elle a été gravée dans la pierre.
En 1802, Léonard Perrault rétablit à ses frais le tombeau du duc de Choiseul détruit pendant la Révolution et lui éleva un monument au centre du cimetière d’Amboise.
En 1815, à la mort de Léonard Perrault, et selon ses volontés, son tombeau, édifié par ses enfants , fut placé à côté de celui de son protecteur.
Le monument du duc de Choiseul a été restauré en 2006 mais celui de Léonard Perrault n’a pas eu cette chance et a besoin d’être restauré.
L’histoire de Léonard Perrault doit continuer et peut l’être si la restauration de son monument dans le cimetière d’Amboise, est réalisée.
Vous pouvez aider pour cette restauration en votant pour ce projet dans le budget participatif de la ville d’AMBOISE.
Ce vote est réservé aux habitant(e)s d’Amboise